CentrEau hebd'EAU | Dix ans de détournement d'urine à l'échelle communautaire : résultats et leçons apprises

81e webinaire de la série CentrEau Hebd'Eau intitulé "Dix ans de détournement d'urine à l'échelle communautaire : résultats et leçons apprises" par Abraham Noe-Hays

Confériencier

Abe Noe-Hays est directeur de recherche au Rich Earth Institute.

Résumé

L'urine représente environ 75 % de la charge en azote et 50 % de la charge en phosphore des eaux usées. En détournant l'urine du flux des eaux usées, on peut utiliser ces nutriments pour créer un engrais durable, au lieu de polluer les eaux de surface. Le Rich Earth Institute gère le premier et le plus grand programme communautaire de transformation de l'urine en engrais aux États-Unis. Lancé en 2012 en tant que projet local non financé visant à collecter l'urine pour la réutiliser dans les fermes locales, il est devenu un centre important de recherche et de démonstration sur le recyclage de l'urine, dirigeant des projets de collaboration avec de grandes universités de recherche. Au cours des dix dernières années, le Rich Earth Institute est parvenu à plusieurs conclusions générales sur les perspectives de détournement de l'urine :

1. L'enthousiasme pour la valorisation de l'urine est bien plus grand qu'on ne le pensait au départ.

2. Un groupe important d'adeptes précoces est prêt à commencer à détourner l'urine dès maintenant, si la participation est abordable.

3. Le détournement d'urine sera le plus largement adopté lorsqu'il résoudra un besoin pratique ou économique urgent, comme par exemple : lorsque l'urine répond à un besoin d'engrais sur site :

• Lorsque l'urine répond à un besoin d'engrais sur site, en utilisant un traitement et une infrastructure minimaux.
  • Lorsque la pollution par les nutriments est un problème et que le traitement centralisé avec élimination des nutriments n'est pas pratique ou abordable.
  • Lorsque la dérivation de l'urine peut faciliter la réutilisation de l'eau en réduisant les solides dissous problématiques.

La présentation se fera en anglais