CentrEau hebd'EAU | Nouvelles approches pour l'optimisation du démarrage des digesteurs anaérobies à grande échelle

76e webinaire de la série CentrEau Hebd'Eau intitulé "Nouvelles approches pour l'optimisation du démarrage des digesteurs anaérobies à grande échelle" par Amal Hmaissia

Confériencier

Amal Hmaissia est doctorante en génie chimique à l'Université Laval, et se concentre actuellement sur l'optimisation du fonctionnement des digesteurs anaérobies en collaboration avec la Ville de Québec. Originaire de Tunisie, Amal a obtenu un diplôme d'ingénieur en génie de l'eau à l'INAT (Institut National Agronomique de Tunis) en 2017. Par la suite, elle a obtenu la bourse d'excellence du gouvernement tunisien pour poursuivre des études de master au Canada. Dans ce cadre, elle a intégré l'INRS-ETE (Institut National de Recherche Scientifique - Eau Terre Environnement) et a obtenu avec succès un master en sciences de l'eau en 2020.

Résumé

La digestion anaérobie (DA) est un processus largement utilisé pour la production d'énergie, la stabilisation des boues et la récupération des ressources. Malgré les progrès considérables réalisés dans l'optimisation de cette technologie, il n'existe pas encore de procédures normalisées pour son fonctionnement. La phase de démarrage d'une installation de biogaz est particulièrement cruciale, car il s'agit d'une étape critique susceptible d'échouer avant d'atteindre un état stable, ce qui entraîne des coûts d'exploitation élevés et des retards. Par conséquent, un contrôle efficace de la phase de démarrage peut améliorer de manière significative l'efficacité technico-économique des projets d'AD. Malheureusement, les décisions relatives à cette étape sont souvent arbitraires et les informations disponibles dans la littérature restent peu concluantes.
L'objectif du présent travail est de développer des systèmes d'aide à la décision pour parvenir à un contrôle optimal pendant la phase de démarrage des digesteurs anaérobies. Les informations provenant d'études de démarrage antérieures dans la littérature et les données expérimentales sont synthétisées pour déterminer l'impact de divers paramètres sur les démarrages de digesteurs anaérobies et identifier les variables de contrôle clés qui influencent le processus. Ces informations sont ensuite utilisées pour construire un système d'aide à la décision destiné à aider les concepteurs et les exploitants de digesteurs anaérobies à concevoir et à mettre en œuvre des procédures de démarrage, y compris la sélection des types d'inoculum et de leurs caractéristiques, afin d'améliorer l'efficacité technico-économique de la phase de démarrage.

La présentation se fera en français