Évènements & actualités

CentrEau hebd'EAU | NuagIR/TICFIRE au cœur de la mission AOS de la NASA et AVENIR de l’ASC pour l’observation fine des nuages et des précipitations.

74e webinaire de la série CentrEau Hebd'Eau intitulé "NuagIR/TICFIRE au cœur de la mission AOS de la NASA et AVENIR de l’ASC pour l’observation fine des nuages et des précipitations." par Professeur Jean-Pierre Blanchet

<iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5-ZGkMx5bQA?si=1Zkgf28lp4geDRyT" title="YouTube video player" width="560"></iframe>

Confériencier 

Directeur du Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER) et professeur à l'UQAM, Jean-Pierre Blanchet est un chercheur scientifique dans le domaine de la climatologie physique des hautes latitudes, particulièrement sur les interactions liant les aérosols, les nuages, le rayonnement et les précipitations. Sa formation en modélisation du rayonnement et du climat se concentre maintenant sur les mesures, l'analyse de données et le développement d'instruments utilisant la radiométrie infrarouge lointaine basée sur les nouvelles technologies développées par l'INO, à Québec. Il contribue à plusieurs missions spatiales visant les processus climatiques liés aux aérosols, aux nuages et aux précipitations, dont CloudSat/CALIPSO sur l’A-Train de la NASA, sur la mission EarthCARE de l'ESA et en tant que chercheur principal de l’instrument NuagIR/TICFIRE, développé à l’UQAM, pour la prochaine mission majeure Atmosphere Observing System (AOS) en préparation à la NASA et la mission AVENIR/HAWC à l’ASC.

Voir la présentation PPT ici »

Résumé

Les processus physiques et les mécanismes de rétroaction impliquant les nuages et les aérosols représentent l’une des plus grandes sources d’incertitudes dans notre compréhension du système climatique et de la modélisation de l’atmosphère. Grâce à leur modulation du rayonnement, des précipitations et de la composition atmosphérique, les nuages et les précipitations jouent un rôle crucial dans le maintien du bilan énergétique et hydrique de la Terre et du climat. Leur forte variabilité spatio-temporelle les rend difficiles à observer, à prédire et à caractériser à l’échelle kilométrique. En collaboration avec l’ASC et l’INO, le Centre ESCER de l’UQAM a développé NuagIR/TICFIRE, un radiomètre novateur mesurant le spectre thermique étendu sur l’infrarouge lointain, un régime encore inobservé des émissions terrestre à partir de l’espace. Partie intégrante de la mission Atmosphere Observing System de la NASA et de la mission Canadienne AVENIR/HAWC, l’observatoire de composé de 4 satellites sur 2 orbites est destiné à obtenir, dès la fin de cette décennie, des mesures de précisions inégalées du cycle hydrologique de l’atmosphère et des processus responsables des aléas météorologiques et des changements climatiques.

La présentation se fera en français 

Webinaire en collaboration avec le Centre ESCER